Carte nationale d’identité

cniDepuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sont valables 15 ans pour les personnes majeures. Les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont automatiquement valides 15 ans sans démarche à accomplir.

La carte d’identité vous permet de franchir les frontières de certains pays, notamment ceux de l’Union Européenne.

Gratuit
25 € si non présentation de l’ancienne carte lors du renouvellement

Pièces à fournir :

  • Une copie intégrale de l’acte de naissance
  • 2 photographies identiques, récentes, de face, tête nue, sur fond neutre uni (format 3,5 x 4,5 cm)
  • 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer ou titre de propriété, facture de téléphone fixe, eau, électricité, avis d’imposition…)
  • Carte d’identité périmée ou à rectifier ou déclaration de perte ou de vol (originale) accompagnée d’une pièce d’identité (Passeport, Permis de conduire, etc…)
  • Pour les enfants mineurs, le représentant légal doit présenter une pièce d’identité, le livret de famille et justifier de son autorité parentale

Pour les enfants majeurs habitant chez leurs parents ou pour les personnes hébergées :

  • 1 justificatif de domicile de moins de trois mois au nom de l’hébergeant (voir liste ci-dessus)
  • 1 attestation de domicile établie par l’hébergeant (précisant la date de début de l’hébergement), accompagnée de sa pièce d’identité
  • 1 justificatif de domicile de moins de trois mois au nom de la personne hébergée (quittance EDF-GDF, relevé des opérations bancaires, bulletin de salaire, remboursement de sécurité sociale, etc…)

Les personnes ayant acquis la nationalité française après leur naissance et les personnes nées à l’étranger ou de parents nés à l’étranger, devront prouver leur nationalité française. (certificat de nationalité française, décret de naturalisation ou déclaration de nationalité…)

Le demandeur doit être présent lors de la demande. Si le titulaire de la carte est un enfant mineur, il devra également être présent lors du dépôt du dossier.