Exposition sur l’histoire de l’école

expo-ecole11Une exposition sur l’histoire de l’école, organisée par la municipalité et l’école de Saint-Aubin-de-Locquenay, a été présentée pendant une semaine dans la salle du conseil municipal.

Depuis le mois de janvier, des élèves de CM1/CM2 ont travaillé à la réalisation d’une maquette au 1/50e qui représente la mairie, l’église, l’école, la salle des associations et le terrain d’activité derrière ces bâtiments. Cette maquette d’une dimension de 2×2 m a été construite avec l’aide de Françis Lepinette (enseignant) et Jean-Marc Ory (bénévole).

Cette exposition fut aussi l’occasion de présenter des photos de classes retrouvées dans les archives de l’école, ainsi que des photos prêtées par des particuliers. Les photos les plus anciennes ont permis d’identifier des personnes (dont certaines sont aujourd’hui toujours vivantes), ainsi que des bâtiments qui ont été totalement modifiés par la suite.

Un petit groupe de passionnés d’histoire a aussi retrouvé des documents dans les archives de la mairie. Ce sont des plans, des  planches du cadastre du XIXe siècle et des correspondances au sujet de l’école, dont les plus anciennes datent de 1803.

expo-ecole22

Maquette, photos, documents et plans anciens ont permis de retracer l’histoire et l’évolution de cet ensemble architectural. Si la place des bâtiments a peu bougé depuis 200 ans, leur fonction a cependant changé au rythme des lois sur l’école sous la IIIe République (1883 : école gratuite et obligatoire. 1905 : loi sur la laïcité). D’une fonction religieuse (prieuré, église, presbytère), cet ensemble architectural s’est peu à peu transformé pour adopter une fonction républicaine (école, église, mairie, salle des associations).