Exposition sur l’histoire de l’école

expo-ecole11Une exposition sur l’histoire de l’école, organisée par la municipalité et l’école de Saint-Aubin-de-Locquenay, a été présentée pendant une semaine dans la salle du conseil municipal.

Depuis le mois de janvier, des élèves de CM1/CM2 ont travaillé à la réalisation d’une maquette au 1/50e qui représente la mairie, l’église, l’école, la salle des associations et le terrain d’activité derrière ces bâtiments. Cette maquette d’une dimension de 2×2 m a été construite avec l’aide de Françis Lepinette (enseignant) et Jean-Marc Ory (bénévole).

Cette exposition fut aussi l’occasion de présenter des photos de classes retrouvées dans les archives de l’école, ainsi que des photos prêtées par des particuliers. Les photos les plus anciennes ont permis d’identifier des personnes (dont certaines sont aujourd’hui toujours vivantes), ainsi que des bâtiments qui ont été totalement modifiés par la suite.

Un petit groupe de passionnés d’histoire a aussi retrouvé des documents dans les archives de la mairie. Ce sont des plans, des  planches du cadastre du XIXe siècle et des correspondances au sujet de l’école, dont les plus anciennes datent de 1803.

expo-ecole22

Maquette, photos, documents et plans anciens ont permis de retracer l’histoire et l’évolution de cet ensemble architectural. Si la place des bâtiments a peu bougé depuis 200 ans, leur fonction a cependant changé au rythme des lois sur l’école sous la IIIe République (1883 : école gratuite et obligatoire. 1905 : loi sur la laïcité). D’une fonction religieuse (prieuré, église, presbytère), cet ensemble architectural s’est peu à peu transformé pour adopter une fonction républicaine (école, église, mairie, salle des associations).

Élections du Conseil municipal des jeunes

Dimanche 28 juin, de dix heures à midi, soixante-dix-sept électeurs des classes de CE1 à la 5e étaient appelés aux urnes pour élire parmi dix-sept candidats les quinze membres du Conseil municipal des Jeunes.

Trente et un jeunes ont participé au scrutin organisé dans la salle du Conseil municipal où avaient été installés des isoloirs et apposées les affiches réglementaires. Les jeunes candidats ont tenu la table de vote. À midi, le comptage des voix a commencé. Dans une ambiance solennelle, les résultats ont été proclamés à 13h.

cmj electionsL’élection du maire et des adjoints se déroulera mardi 30 juin à 19h30 lors de la première séance du Conseil municipal des jeunes.

Départ à la retraite de Francis Lépinette

Lépinette instits maire.v01Francis Lépinette, directeur de l’école, est parti à la retraite après avoir passé vingt-trois ans dans notre commune. Arrivé en 1993 afin de remplacer Monsieur Génestière, il rejoignait l’équipe de quatre enseignants : Madame Françoise Vérité, Madame Ghislaine Allien, Monsieur Éric Lécuyer et Madame Frédérique Lépinette.

Monsieur Lépinette a toujours eu à cœur de faire vivre l’école de Saint-Aubin en collaborant au mieux avec la municipalité.

Il aime enseigner en faisant découvrir aux enfants des thèmes plus concrets comme l’environnement et la nature. Ainsi, les élèves de sa classe préparent et sont les guides des portes ouvertes du centre d’enfouissement des ordures ménagères. L’occasion d’être acteurs de la leçon de géologie, chimie, physique et citoyenneté.

Il s’investit aussi avec passion dans l’organisation de la kermesse et le spectacle son et lumière qui cette année encore a connu un beau succès avec plus de 500 spectateurs.

Beaucoup de monde pour dire “Bonne retraite” à Francis Lépinette : les instituteurs actuels et les retraités, des parents, des enfants, les maires du Sivos, la conseillère départementale, le maire et son prédécesseur, l’inspectrice de l’Éducation Nationale…

Randonnée du 14 juin

C’est devenu un rendez-vous incontournable. Chaque mois de juin, plus d’une cinquantaine de Saint-Aubinois ou de voisins se retrouvent pour une balade en campagne et une soirée barbecue.

Avant le départ, à dix heures, les bénévoles du comité d’animation recevaient les participantsrando 2015 tir à la corde avec jus d’orange, café et gâteau à la salle des associations. Cette année, la randonnée amenait tout le monde à l’étang de Carrouges en passant par le chemin ombragé de l’ancienne ligne de chemin de fer. Au bord de l’eau, les petits groupes se formaient autour des tables et chacun tirait son pique-nique du sac à dos. Après s’être restauré, on sortait les jeux de cartes ou on constituait les équipes qui allaient disputer les jeux “olympiques” de la randonnée avec leur fameuse épreuve du tir à la corde. tir à la corde parterreBeaucoup de rires et de bonne humeur pour encourager les champions à l’esprit fairplay avant de repartir vers le bourg en passant par les bois.

À dix-neuf heures, les randonneurs rejoints par d’autres Saint-Aubinois étaient réunis pour déguster un repas de grillades préparé par le comité d’animation à la salle des associations.