Création de l’association des amis de Saint-Aubin

amis de saint aubinLe 9 avril, l’association des amis de Saint-Aubin-de-Locquenay a vu le jour. Cette association a pour objet de promouvoir les valeurs de la République et de la citoyenneté auprès des habitants de la commune de Saint-Aubin. L’adhésion est ouverte à tous. La cotisation annuelle est de 5 euros.

Parmi les projets de l’association : l’inscription de la devise “Liberté, Égalité, Fraternité” au fronton de la mairie, la réalisation d’une fresque sur le thème de la République, l’organisation de repas et de rencontres citoyennes…

Le bureau se compose de : Jean-Marc Ory (Président), Nathalie Arrigoni (Vice-Présidente), Madeleine Jamin (Secrétaire), Franck Pohu (Secrétaire adjoint), Magali Fardao (Trésorière), Maurice Vinette (Trésorier adjoint).

Assemblée générale de l’Office de Tourisme

odt agLe deux avril, la mairie de Saint-Aubin accueillait l’assemblée générale de l’Office de Tourisme des Alpes Mancelles. Une trentaine de personnes ont écouté avec attention le rapport d’activité et financier 2014. L’Office de Tourisme a ensuite présenté ses projets et actions pour 2015 : édition d’une brochure d’information, action de promotion dans des salons touristiques et foires de la région, articles sur des idées de randonnées dans Ouest France, émissions de télévision et animations estivales en collaboration avec des associations locales.

La réunion s’est terminée par un verre de l’amitié offert par la municipalité de Saint-Aubin.

Première sortie découverte avec la LPO

photo lpoQuinze personnes ont participé à la première sortie ornithologique organisée par la LPO et la commune de Saint-Aubin le dimanche 29 mars 2015.
Le rendez-vous était donné à 9h devant la mairie. La LPO fournissait des jumelles aux participants. Et c’est sous un ciel couvert, avec rafales de vent que ces derniers ont emprunté les chemins du Moulin, de la Miottière, jusqu’aux lagunes. Ils ont parcouru pendant trois heures de balade, zone pavillonnaire, bocage lâche, haies et prairies, cultures de céréales. Les espèces d’oiseaux observées ou contactées par le chant ont été les suivantes :
– Accenteur mouchet chanteur / nicheur probable
– Bergeronnette grise / mâle
– Bruant zizi / chanteur / nicheur probable
– Busard Saint Martin / femelle
– Buse variable
– Canard colvert /couple en période de reproduction/
nicheur probable
– Choucas des tours / visite d’un site de nid de
nidification / nicheur probable
– Corneille noire
– Etourneau sansonnet
– Faucon crécerelle / type femelle
– Gallinule poule d’eau
– Grand cormoran
– Héron cendré
– Merle noir
– Mésange bleue / transport de matériaux / nicheur
probable
– Mésange charbonnière / chanteur / nicheur probable
– Moineau domestique
– Pic vert /chanteur / nicheur probable
– Pie bavarde
– Pigeon ramier
– Pinson des arbres/ chanteurs / nicheur probable
– Pouillot véloce / chanteur / nicheur probable
– Rougegorge familier / chanteur / nicheur probable
– Rougequeue noir / chanteur / nicheur probable
– Tourterelle turque / chanteur / nicheur probable
– Troglodyte mignon : chanteur /nicheur probable
– Verdier d’Europe /chanteur / nicheur probable
27 espèces d’oiseaux différentes
Reptile /Orvet écrasé

Prochain rendez-vous : samedi 23 mai à 8h30, devant la mairie pour apprendre à répertorier les oiseaux lors d’une nouvelle balade.